Travailler avec son partenaire, est-ce une bonne idée ?

par Morgane
partenaire

Certaines personnes pensent que travailler dans la même entreprise avec son conjoint n’est pas bon pour leur couple. S’ils ne sont pas d’accord sur un point quelconque au travail, cela risque de bouleverser leur vie conjugale. Mais est-ce vrai ?

Travailler dans la même entreprise que votre partenaire

Les désaccords sur le plan professionnel entre un couple peuvent parfois devenir des mésententes sur le plan personnel. Dans ce cas, le travail ne se termine jamais, il continuera à la maison. Il n’y aurait donc plus de démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée du couple. Il sera difficile pour les deux partenaires de faire la part des choses entre leur boulot et leur foyer. Comme solution, il vaut mieux que l’homme et la femme aient chacun leur job de leur côté, ainsi le professionnel n’empiétera pas sur le conjugal. Qu’en pensez-vous ? À votre avis, travailler dans la même société que votre conjoint n’entraînera-t-il que des problèmes ?
D’un autre côté, certaines couples trouvent que lancer une entreprise ensemble peut être une merveilleuse aventure à deux. C’est un moyen pour eux de se rapprocher, de passer plus de temps ensemble, de mieux se connaître. Si vous travaillez avec votre partenaire, cela veut dire que vous avez un même objectif, une même vision des choses. Vous allez œuvrer pour atteindre le même but, vous allez fournir des efforts et consentir des sacrifices pour la même réussite. À tous les niveaux, vous êtes dans le même bateau. Vous avancez vers la même direction et vous vivez une seule et même expérience. Quoi de mieux pour devenir encore plus proches l’un de l’autre ? Un tel lien fort, une telle proximité, une telle complicité concourent grandement à la solidité de votre union. Dans certains articles sur compatibilite-prenoms.fr, il est même spécifié que le bonheur et la longévité d’un couple dépendent en grande partie d’une relation forte et intime qu’il y a entre les partenaires. La compatibilité amoureuse entre eux leur suffit alors pour vivre heureux et travailler ensemble.

Comment faire pour bien travailler en couple ?

Vous comptez créer une société avec votre conjoint ou vous souhaitez embaucher votre partenaire dans votre entreprise. Ou encore, vous travaillez déjà ensemble. Dans ces situations, le plus important, c’est que votre relation de couple en tire profit et n’en souffre pas.
Si vous êtes chef d’entreprise, avoir votre conjoint comme collègue est avantageux. Vous avez quelqu’un de confiance avec qui partager vos soucis. En étant tous les deux dans la même boîte, vous avez un(e) complice, un(e) confident(e), un(e) allié(e) sur place. Il ou elle est votre soutien en tout temps et en toutes circonstances. En cas de crise, vous savez que vous pouvez compter sur lui/elle, vous n’êtes jamais seul(e). En fait, avoir son conjoint à ses côtés au boulot aide beaucoup, rien que sur le plan moral.
Cependant, pour que cette collaboration se déroule au mieux, et sur le long terme, des limites doivent être fixées et respectées. Il ne faut pas que l’un de vous empiète sur le travail de l’autre, chacun doit pouvoir s’épanouir dans ses missions. Vous, comme votre conjoint, vous devez avoir la possibilité de développer vos compétences respectives.
Puis, si vous êtes le boss de votre conjoint, communiquez librement et souvent, exprimez vos besoins, vos sentiments et invitez-le à faire de même. Délimitez la vie professionnelle et privée ainsi que les tâches de chacun. Ne prenez des décisions que lorsque le climat est favorable et jamais quand la situation est tendue. Trouvez du temps pour vous deux et décidez de ne pas parler de boulot à ces moments-là. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint sur une décision professionnelle, ne déballez pas votre vie privée devant les employés. Votre couple ne doit jamais être au détriment de votre travail.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer