Accueil » Fan de low-tech ? Ce magazine est fait pour vous !

Fan de low-tech ? Ce magazine est fait pour vous !

par Aline
392 vues
Fan de low-tech

Le Low Tech Journal, c’est un magazine engagé pour une transition vers une vie plus sobre et résiliente.

Lancé en mai 2022 grâce à un financement participatif, le magazine se consacre à la promotion des technologies douces et des modes de vie résilients. Conçu par Jacques Tiberi, journaliste écolo passionné, le magazine est parfait pour les fans de low-tech qui recherchent des informations précises et complètes sur les produits, les technologies et les tendances liées à la sobriété énergétique, à l’autonomie, aux matériaux biosourcés, au zéro déchet, aux transports frugaux, aux loisirs conviviaux et à la simplicité gourmande.

Mais d’abord, c’est quoi la low-tech ?

C’est une démarche qui vise à penser comment nous pourrions vivre de façon plus économe en ressources en utilisant des technologies éco-conçues et robustes, accessibles à tous. Cette démarche s’oppose à l’industrie high-tech, considérée comme une consommatrice de ressources et jalouse de ses secrets de fabrication. Les technologies sobres et économes en ressources, appelées low-tech, doivent être accessibles à tous et répondre aux besoins essentiels. Le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, soutient cette initiative et ambitionne de faire de sa région « la capitale des low-tech ». La région a inclus les low-tech dans sa stratégie d’innovation et investi deux millions d’euros pour financer 40 projets sobres et novateurs.

La low-tech vise à répondre à nos besoins essentiels avec le moins de matière première et d’énergie possible. Elle prend en compte le cycle de vie pour évaluer si le produit ou le service requiert de la high-tech, toujours avec pour objectif d’atteindre un niveau technologique optimal en respectant l’environnement. La low-tech est une démarche qui évolue en même temps que les techniques, les pratiques, les innovations et les modes de vie, mais reste dans une démarche technocritique, capable d’évaluer l’utilité et la durabilité au fil des années. L’éco-conception, qui intègre la dimension environnementale à toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service, est un élément important de la low-tech. L’Agence de la transition écologique (Ademe) d’Île-de-France a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les projets d’innovation low-tech. Onze projets ont été sélectionnés en 2020, avec un budget de 500 000 euros.

Revenons-en au Low Tech Journal

C’est donc un petit bimestriel de 32 pages, écrit en polices d’écriture économes en encre (Ryman Eco) et imprimé en Normandie sur papier recyclé. Le magazine se veut à la fois pratique, inspirant et créatif, proposant des reportages, des tutos, un agenda d’événements low-tech, des idées pratiques, beaucoup d’humour, des bonnes adresses et des petites annonces. Son aspect simple et rustique, un peu vintage, rappelle les magazines de nos grands-parents.

Le magazine a également un site « boutique » éco-conçu, confié à un hébergeur écolo comme Infomaniak, où l’on peut acheter la version numérique du magazine ou s’y abonner. Cependant, contrairement à d’autres magazines, le Low Tech Journal n’a pas d’autre existence numérique, car il considère que le web est suffisamment saturé comme cela. Le magazine s’inscrit dans une démarche décroissante et refuse d’ajouter encore plus de contenu, de partir à la chasse aux clics et aux likes, et de travailler pour les GAFAM. Cette absence numérique fait que le magazine est moins connu, mais il compte sur le bouche-à-oreille et la communauté low-tech pour se faire connaître et embarquer avec lui plein de passionnés.

Le Low Tech Journal contient également de la publicité, mais la rédaction choisit les marques dont elle souhaite mettre les produits en valeur. Les marques doivent correspondre aux valeurs du magazine et répondre aux véritables besoins des lecteurs. Les entreprises peuvent contribuer financièrement en échange de cette visibilité en payant un prix libre ou en commandant des magazines pour les distribuer à leurs employés et clients.

Enfin, le Low Tech Journal est un magazine engagé pour une transition vers une vie plus sobre et résiliente. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la low-tech, qu’elles soient néophytes, experts ou simplement curieuses. Le magazine prouve que la sobriété a du bon et qu’elle peut être source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre plus simplement, plus écologiquement et plus sainement.

Source :  lowtechjournal.fr  

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy