Licence en tourisme : quel débouché ?

par Nora Eref
Licence en tourisme

La licence en tourisme est un cursus qui attire une masse de nouveaux bacheliers, car il s’agit de l’une des formations les plus faciles et passionnantes. Point de contrainte, mais beaucoup de découvertes. Seulement, on ne choisit pas une formation en tenant compte uniquement de ces aspects ; la question du débouché tient une bonne place. Mais encore faut-il savoir quoi faire précisément après la Licence en tourisme. Quels sont les débouchés de la licence en tourisme ? Découvrez dans les lignes suivantes ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une licence en tourisme ?

La licence en tourisme est une formation professionnelle qui prépare les étudiants à exercer dans le milieu du tourisme en général. Elle s’étale sur une durée de 3 ans durant lesquels les étudiants doivent valider 180 crédits ECTS pour obtenir un diplôme national. Ce dernier est délivré par un institut en partenariat ou sous la tutelle du ministère des études supérieures et de la Recherche scientifique.

La licence tourisme est aussi une formation pluridisciplinaire qui regroupe des cours sur le tourisme, la culture, la gastronomie, le management. Les étudiants inscrits dans ce programme ont également accès à l’apprentissage des langues étrangères notamment l’anglais pour pouvoir communiquer aisément une fois en poste. Ces connaissances théoriques sont soutenues par des stages pratiques en entreprise pour préparer l’insertion dans le milieu professionnel.

Quels sont les débouchés pour un titulaire de licence en tourisme ?

Le tourisme est un secteur très dynamique qui offre de nombreux débouchés. Être titulaire d’une licence en tourisme permet de travailler dans une variété d’entreprises ou d’établissements. Des agences de voyages, aux offices de tourisme, les choix sont multiples. Vous pouvez prétendre à un poste de chargé de missions touristiques ou de directeur d’établissement hôtelier. Vous pouvez également occuper le poste d’animateur socioculturel lors des évènements ou activités touristiques, travailler comme guide touristique ou responsable de camps de vacances.

Grâce à la polyvalence de sa formation, le titulaire de la licence en tourisme peut exercer un métier dans le milieu de la restauration. Les débouchés du diplôme permettent de vivre une carrière professionnelle passionnante et riche. Aussi, est-il possible de poursuivre vos études pour obtenir un master et prétendre à des postes plus importants.

Facebook Comments