Comment procéder au relevé d’un compteur électrique ?

par Marie Dupon
Compteur électrique

Le gestionnaire de réseau Enedis demande régulièrement un relevé de votre compteur électrique qu’il transmet ensuite à votre fournisseur d’électricité. Les données fournies par votre index permettent ainsi à ce dernier de délivrer une facture sur la base de votre consommation approximative. Comment procéder au relevé de votre compteur d’électricité ? Les réponses dans cet article.

Comment faire un relevé de compteur électrique ?

Il n’est pas difficile de relever soi-même son compteur électrique, et cela ne nécessite que très peu de temps. La façon dont vous lirez votre index de consommation sera toutefois différente selon le type de compteur (électronique, électromécanique, communicant, etc.) disponible dans votre maison. Notez par ailleurs qu’il est recommandé d’utiliser un comparateur fournisseur électricité afin de comparer les meilleures offres disponibles, et ce, avant de vous engager avec un nouveau fournisseur.

Relevé d’un compteur électromécanique

Ce type de compteur fait partie des plus anciens compteurs installés dans les foyers en France. Il est revêtu d’un boîtier bleu ou noir, au sein duquel se trouve une roue qui s’actionne lorsque de l’électricité est consommée. Il dispose aussi d’un ou deux cadrans qui diffusent des informations représentant l’index de consommation en kWh.

Si votre compteur est équipé de deux cadrans, cela signifie qu’il se trouve en option heures pleines / heures creuses. La relève de l’index, dans ce cas de figure, s’effectue de la même manière, en considérant toutefois les notes « HC » et « HP » devant chaque cadran. Pour information, la première mention est indiquée pour « heures creuses » et la seconde pour « heures pleines ».

Relevé d’un compteur électronique

Le compteur électronique a progressivement remplacé la catégorie de compteur dit électromécanique. Il dispose d’un boîtier de couleur blanche et est équipé d’un écran digital, qui affiche l’index de consommation, ainsi que de deux boutons. Le premier, situé en haut, permet de sélectionner une option. Quant au second, logé en bas, il sert à faire défiler certaines informations sur l’écran.

C’est précisément ce deuxième bouton qui vous donnera accès à l’index de votre compteur en kWh. Par ailleurs, lorsqu’aucun texte ne s’affiche en dessous des données de l’index, cela signifie que votre compteur est en tarif de base. S’il apparaît la mention « pleine » ou « creuse », vous êtes alors en double tarification HC/HP.

Relevé d’un compteur Linky

Cette nouvelle génération de compteur est prévue pour remplacer progressivement l’ensemble des dispositifs installés en France. Elle doit normalement pouvoir équiper tous les foyers. Sa mise en place se déploie par vague sur tout le territoire et elle est coordonnée par les techniciens du gestionnaire de réseaux Enedis. À l’instar des autres types d’appareils, vous avez la possibilité de consulter facilement, sur votre compteur Linky, l’index de consommation.

Vous y parviendrez notamment à partir des boutons de navigation « + » et « – ». Il n’est toutefois pas réellement nécessaire de relever votre compteur puisque Linky fait parvenir automatiquement cette information au gestionnaire de réseaux. Ce dernier s’occupe ensuite de la transmettre à votre fournisseur d’électricité.

Notez par ailleurs que certains fournisseurs donnent la possibilité d’effectuer l’auto relève afin d’être facturé conformément à sa consommation. C’est particulièrement le cas des clients effectuant le paiement bimestriel de leur facture. Ces derniers doivent alors apporter les informations relatives à leur index sur la plateforme web du fournisseur. Un espace leur est dédié à cet effet.

Quels sont les différents index de consommation ?

Il existe plusieurs index de consommation et il est important de les distinguer :

  • L’index réel : il désigne l’information relative à votre consommation disponible directement sur le compteur électrique et relevée par Enedis ;
  • L’index auto-relevé : c’est l’appellation donnée à l’index lorsque vous procédez vous-même à sa relève ;
  • L’index réel de consommation : c’est le nom de l’index lorsqu’il est relevé par un technicien ;
  • L’index intermédiaire : c’est celui qui permet à votre fournisseur d’établir votre facture de consommation, en référence à vos relevés passés.

Ce dernier index n’est qu’une approximation se basant entre autres sur la moyenne de votre consommation passée. Il est valable uniquement pour les compteurs de type électromécanique et électronique et sert de base pour déterminer une consommation moyenne sur une certaine période.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer