Comment financer son équipement professionnel ?

par Marie Dupon
matériel professionnel

À plusieurs étapes de la vie d’une entreprise, l’achat de nouvel équipement professionnel est indispensable. Cela peut être à la création de l’enseigne, à la suite d’un partenariat commercial, etc. La croissance d’une société est d’ailleurs tributaire des investissements que les propriétaires font.

Qui dit investissement, dit aussi renouvellement des équipements. Les équipements professionnels peuvent être des machines, des véhicules, des outils, etc. Là-dessus, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour financer l’achat de ces matériels, nécessaires au développement d’une société. Cela peut être l’autofinancement, le recours au crédit bancaire, etc. Dans ce guide, découvrez tous les moyens pour procéder au financement de vos matériels professionnels dans les meilleures conditions.  

Recourir aux banques et aux établissements commerciaux 

Pour profiter du paiement en ligne en plusieurs fois, vous devez faire vos achats via un e-commerce qui propose cette option. Avec cette solution, vous pouvez régler l’achat des matériels professionnels en plusieurs mensualités.

Certains commerces vous donnent la possibilité de faire l’acquisition d’équipements en six, voire dix règlements. Avec cette option, vous pouvez faire le paiement par le biais de votre carte bancaire. Vous êtes entrepreneur ? Le paiement en plusieurs fois est l’option la plus pratique. Étant donné que vous n’êtes pas obligé de débourser une grande somme en une seule fois pour équiper votre entreprise en matériels innovants. 

Vous n’êtes pas non plus tenu de faire un trou dans votre trésorerie pour acquérir ces équipements. De plus, si l’e-commerce travaille avec votre banque, vous pouvez aussi négocier pour que l’échéance des paiements se fasse à la période qui vous convient. 

Mis à part le paiement en plusieurs fois via un commerce en ligne, vous pouvez aussi financer vos achats par un prêt bancaire. Le crédit professionnel vous permet d’obtenir les sommes dont vous avez besoin pour financer l’achat de nouveaux matériels pour votre société. Le principe est le même que pour les crédits personnels. La banque met à la disposition des entrepreneurs des fonds qui seront remboursés moyennant des intérêts financiers. 

À savoir : 

  • Les crédits professionnels sont un financement octroyé par un organisme extérieur. Il ne s’agit donc pas de fonds propres ;  
  • Un dossier solide doit être présenté pour convaincre la banque de valider un prêt pour acheter des matériels professionnels.
  • Les organismes prêteurs exigent que l’entreprise ait un apport personnel solide avant de valider le prêt. Cela constitue une caution et une garantie de remboursement. 

La plupart des banques proposent ce type de prêt. Néanmoins, l’idéal est de recourir aux banques en ligne. Ces dernières confèrent de nombreux avantages dont des taux d’intérêts plus intéressants, des démarches facilitées, etc. 

Conseil : n’hésitez pas à recourir aux simulateurs et aux comparateurs pour voir l’établissement qui vous convient ainsi que l’offre de prêt conforme à votre profil d’emprunteur. 

L’autofinancement 

L’autofinancement figure également parmi les moyens possibles pour se procurer du matériel professionnel. Cela consiste à utiliser les réserves de la trésorerie pour acquérir les équipements dont l’entreprise a besoin. Les avantages sont nombreux. Mais c’est une méthode que peu d’entreprises utilisent. Car cela met la trésorerie de la société dans une situation fragile et à risque. 

L’autofinancement accorde à l’entreprise une certaine autonomie.Aussi, l’équipement acquis figure immédiatement dans le patrimoine de la société. 

Le leasing 

Le leasing ou location peut également être utilisé pour financer l’acquisition du matériel professionnel. Cela consiste à louer un bien pendant une durée prédéfinie dans un contrat. À la fin du contrat, le bien peut être acheté. Le locataire peut également prolonger la durée du bail. Le prix de vente tient en compte les sommes déjà versées. 

Parmi les équipements professionnels qui peuvent être acquis en contrat de leasing, les véhicules professionnels, les outils informatiques, etc. 

Voilà trois façons différentes d’acquérir des équipements professionnels. L’idéal est de recourir aux conseils d’un expert-comptable pour voir la meilleure manière de financer l’achat des matériels du point de vue fiscal et comptable. Actuellement, le recours aux financements des banques en ligne est considéré, par les startupers ainsi que les entrepreneurs, comme la meilleure option.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer