Politique, finance et économie : comment l’un influence l’autre ?

by Maria
finance et économie

La politique, l’économie, ou encre la finance sont des aspects très importants au sein de la vie d’une société ou d’une nation. Très liée entre eux, ils s’influencent mutuellement de telle sorte qu’on ne peut parler de l’un sans faire allusion à l’autre.

Le finance au centre des enjeux politiques et économiques.

La finance est l’objet d’un enjeu qui dépasse la taille humaine, sociale ou nationale. Le monde entier en fait les frais de sa bonne ou mauvaise santé. Toutes les décisions prises au sein des grandes instances politiques et économiques se traduisent par la mobilisation de fonds afin de se concrétiser.

Impact des déclarations politiques sur l’économie et sur la finance.

À chaque fois qu’il y a de l’instabilité politique, l’on ressent (enfin les observateurs avertis de l’actualité) les conséquences sur l’économie et en conséquence la finance. La bourse est la première victime des déclarations politiques. Tenez par exemple : si un chef d’Etat fait une déclaration selon laquelle les relations de son pays avec un autre pays seront revus, cela va impacter les échanges commerciaux et en conséquence, le niveau de confiance des acteurs économiques présents dans les deux pays va chuter. Du coup, les personnes qui voulaient investir vont se rétracter en attendant une embellie.  Et quand il n’y a pas d’investissements, la finance ne circule pas, les emplois ne sont pas créés et « bienvenus » aux soulèvements sociaux !

Facebook Comments

You may also like