Accueil » Comment créer de l’emploi dans les zones rurales ?

Comment créer de l’emploi dans les zones rurales ?

par Sara
593 vues
créer de l’emploi

Depuis que l’ère de la modernité à soufflé sur de nombreux pays, les villages se sont dépeuplés au profit des villes et provinces avoisinantes à cause de l’abondance de l’offre d’emploi. 

L’agriculture comme secteur principale de source d’emploi.

Le secteur primaire est considéré comme le secteur de base pour toute économie qui se veut prospère. Et qui parle de secteur primaire, fait allusion à l’agriculture ainsi qu’à ses activités annexes. Seulement, les zones rurales dans lesquelles l’agriculture est censée se faire afin de créer plus d’emploi sont dépourvus de monde ; de la jeunesse.

La jeunesse avide de travail est obligée de migrer des zones rurales vers les villes et provinces voisines afin de trouver des débauchés. Ce phénomène qui crée de l’exode rurale engendre des conséquences dramatiques sur lesdites zones qui se dépeuplent davantage, un vieillissement prématuré, une perte des repères, … En créant de l’emploi dans ces zones, par de massifs investissements dans l’agriculture, les jeunes seront empêchés de migrer et créeront de la valeur. 

Les secteurs annexes d’emploi à exploiter pour éviter l’exode massif vers les villes.

La démographie croissante dans les villes fait en sorte que les surfaces inhabitées sont quasi inexistantes. Ce qui fait que pour investir dans l’éolienne ou l’énergie solaire, il faudra s’intéresser aux zones rurales. Là, de l’emploi indirect sera créé et nul doute que les activités génératrices de revenus peuvent se mettre en place ; ce qui permettra de retenir la fuite des talents vers d’autres zones.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy