Les facteurs qui influencent l’amortissement d’une installation solaire ?

par Marie Dupon
L'amortissement d'une installation photovoltaïque

L’amortissement d’une installation photovoltaïque consiste à estimer la période à partir de laquelle les bénéfices de la production d’énergie commenceront par couvrir l’investissement alloué. Il prend en compte tout ce qui est généré comme sorties et entrées en termes d’argent. Cet amortissement se fait généralement sur plusieurs années et est fortement influencé par un certain nombre de facteurs. Découvrez les plus importants d’entre eux.

L’ensoleillement

L’ensoleillement détermine la quantité d’énergie produite par un panneau photovoltaïque. C’est d’ailleurs cette quantité d’énergie qui rend judicieuse une installation solaire du point de vue économique. Le niveau d’ensoleillement dépend de la situation de votre maison par rapport au plan méridien.

L’ensoleillement diffère donc d’une région à une autre et par conséquent, le délai d’amortissement reste variable. La région la moins ensoleillée de France, avec 800 kWh par kWc par année, a un délai d’amortissement différent de celle la plus ensoleillée. Les conditions météorologiques peuvent également influencer la production énergétique solaire et agir ainsi sur l’amortissement.

La toiture

Le toit constitue le support par excellence des kits solaires. Son degré d’inclinaison et le sens de son orientation influencent la capacité de récolte de l’énergie solaire. Cependant, ce facteur est de moins en moins considéré dans l’évaluation de rendement économique d’une installation solaire. La plupart des kits solaires modernes sont adaptés à tout type de toit avec une optimisation de production d’énergie. Ce sont des dispositifs intégrés avec notamment un module, un générateur, un régulateur et un convertisseur que vous pouvez fixer au sol ou sur le mur.

Le coût de l’installation

Le coût d’installation est un élément incontournable dans l’amortissement d’un investissement en énergie solaire. En effet, c’est le rapport entre les dépenses et les bénéfices qui détermine la rentabilité d’un investissement en kits solaires. Le coût d’installation se répartit comme suit :

  • Le prix des matériaux ;
  • Les frais d’installation ;
  • Le coût d’exploitation ;
  • Les frais de raccordement à un réseau électrique.

Ces frais varient selon la situation du site et la surface qui doit abriter les modules.

L’efficacité des kits solaires

L’efficacité des kits solaires joue beaucoup sur l’amortissement d’une installation. Elle influence notamment le prix. En effet, plus un kit solaire est puissant, plus il coûte cher. Par exemple, les modules de type monocristallins ont un coût plus élevé parce qu’ils sont plus efficaces que les modules polycristallins.

L’efficacité des kits solaires influence également le retour sur investissement. En effet, un kit solaire génère beaucoup plus d’électricité lorsqu’il est efficace. Ainsi, avoir une forte production d’électricité est synonyme de réaliser des économies avec l’énergie produite. Cela peut se faire à travers l’autoconsommation ou la vente à un fournisseur d’énergie. Enfin, les kits solaires efficaces ont beaucoup plus de chance de perdurer dans le temps.

La durée de vie d’une installation solaire

Vous ne pouvez pas estimer l’amortissement de votre installation sans tenir compte de la durée de vie du kit solaire. C’est un facteur qui détermine grandement la rentabilité et l’amortissement de l’installation. Étant donné que l’installation photovoltaïque nécessite un investissement de départ, plus vous consommer l’énergie générée, plus vous rentabilisez et amortissez votre installation.

Pour évaluer la durée de vie de vos équipements solaires, il faut se référer aux garanties du kit. Il existe généralement deux types de garanties : la garantie rendement et la garantie produit. Le premier type vous donne une idée sur la performance de l’installation dans le temps. La seconde garantie, quant à elle, concerne la durée de vie en elle-même des kits solaires.

En résumé, le délai d’amortissement d’une installation solaire est sous l’influence des facteurs d’ordre technique, économique et géographique. Ces facteurs agissent notamment sur le rendement énergétique et le rapport dépenses-bénéfices de votre installation. Il convient donc de tenir en compte de ces facteurs si vous souhaitez rentabiliser votre projet solaire.

Facebook Comments