Accueil » Le lombricompost : c’est quoi ? Et quels sont les avantages ?

Le lombricompost : c’est quoi ? Et quels sont les avantages ?

par Aline
41 vues
lombricompost

 Si vous vivez en ville ou si vous n’avez pas de grand jardin, le lombricompostage est parfait pour vous ! Ce véritable écosystème ne produit aucune odeur et vous permet de bénéficier d’un système de compostage intérieur. Le lombricompostage est également appelé lombricompost car il utilise des petits vers.

Le lombricompost, c’est quoi ?

Avec le lombricompostage, le compostage et la valorisation des déchets sont accessibles à ceux qui n’ont pas de jardin. Si vous avez un appartement, que vous souhaitez trier vos déchets verts sur votre balcon, c’est possible avec un lombricomposteur.

Le lombricompost fonctionne en utilisant des vers de terre pour consommer et décomposer vos déchets. Avec le temps, leurs excréments s’accumulent et créent du compost et un engrais liquide organique qui peut être utilisé pour les plantes. Le compost qui en résulte est mature, sent le sous-bois et a une consistance similaire à celle du terreau.

lombricompost

Quels sont les avantages du lombricompost ?

Le lombricompostage est un excellent moyen de réduire vos déchets tout en créant un engrais écologique. Normalement, lorsque nous jetons des choses, elles vont à la décharge ou sont incinérées. Mais avec le lombricompostage, vous pouvez recycler vos déchets d’une manière pratique et écologique. En faisant cela, vous réduisez d’au moins 40 % la quantité de déchets qui sont incinérés. De plus, ils sont transformés en nourriture pour vos plantes !

La procédure n’émet aucune odeur nauséabonde. En effet, les vers de terre intégrés au système consomment rapidement les déchets par fermentation. Le lombricompost (produit final de la digestion des déchets par les vers de terre) dégage une légère odeur de sous-bois qui empêche les bactéries anaérobies dangereuses de se développer. De plus, le lombricomposteur est beaucoup plus petit qu’un composteur traditionnel ; vous pouvez facilement le placer dans votre cuisine, sur votre balcon ou même dans une cave sans souci.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy