Vidange auto : que faut-il savoir??

par Aline
vidange auto

L’huile moteur est indispensable pour le bon fonctionnement d’une voiture. En effet, elle sert à lubrifier les différents éléments du moteur afin d’échapper à la surchauffe. Elle les protège également des saletés et de la corrosion. Elle permet aussi d’éviter les frottements entre les pièces. De plus, elle a une propriété nettoyante. Faire la vidange auto permet de préserver son moteur.

Pourquoi faire la vidange??

Faire la vidange figure dans la liste des activités à effectuer lors de l’entretien auto. Si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, utilisez un comparateur de garage pour dénicher un spécialiste dans votre quartier ou aux alentours.

Au fil du temps, l’huile moteur se salit et perd peu à peu son efficacité. De plus, son niveau diminue petit à petit. Vous devez régulièrement la remettre à niveau. À un certain stade, la vidange devient nécessaire pour protéger le moteur. Tous les constructeurs auto la recommandent. Il suffit de lire le manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître la fréquence de remplacement d’huile moteur.

La vidange consiste à vider le carter d’huile et à remplacer le filtre à huile afin de se débarrasser des impuretés. Par la suite, vous devez ajouter du nouveau lubrifiant pour protéger votre moteur. En effet, ce genre d’entretien prolonge sa durée de vie.

Quand faire la vidange de sa voiture??

La vidange est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Pour un véhicule qui roule à l’essence, vous devez la réaliser tous les 10?000 km à 15?000 km. Si vous avez une voiture équipée d’un moteur diesel, effectuez la vidange après avoir parcouru 7?000 km à 10?000 km.

Lors d’une vidange, le garagiste remplace le filtre à huile, l’huile moteur, le filtre à air et le joint du bouchon sur le carter. Vous devez donc acheter ces pièces. Pensez également à la main-d’œuvre. Pour trouver un prestataire qui propose un service à bon rapport qualité-prix, demandez quelques devis en ligne et comparez-les. Pour faciliter les choses, utilisez un comparateur de garages et de tarifs.

Reporter la vidange de son véhicule n’est pas du tout conseillé. En effet, le retard influe sur la consommation de carburant, elle augmente. De plus, les performances du moteur se dégradent et la voiture risque une éventuelle usure prématurée. Si tel est le cas, le coût d’entretien sera onéreux.

Comment faire la vidange de son véhicule??

Si vous décidez de faire vous-même la vidange de votre voiture, vous avez besoin :

  • De l’huile moteur?;
  • D’un nouveau joint de bouchon de vidange?;
  • D’un entonnoir?;
  • D’un bac de récupération d’huile?;
  • D’une clé plate.

Voici, étape par étape, ce que vous devez faire :

  • Choisissez une bonne huile moteur : référez-vous à la recommandation de votre constructeur auto pour connaître le lubrifiant adapté à votre véhicule.
  • Garez votre voiture sur une surface plane ou sur chandelles. Avoir accès d’une manière simple au bouchon de vidange vous permet de mener à bien l’opération.
  • Placez le bac de récupération sous le bouchon de vidange.
  • Servez-vous d’une clé plate pour le dévisser.
  • Laissez l’huile moteur s’écouler. Puisque c’est une vidange à gravité, n’oubliez pas d’ouvrir le bouchon de remise à niveau sur le moteur pour accélérer l’intervention.
  • Changez le filtre à huile et le bouchon de vidange.
  • Remplissez le carter d’huile et vérifiez le niveau du lubrifiant moteur.
  • Recycler le lubrifiant moteur usagé : pour vous en débarrasser, jetez-le à la déchetterie ou rendez-vous dans un garage auto. Notez qu’il est interdit de le jeter à la poubelle ou dans les égouts.

Un petit conseil, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour la vidange de sa voiture. Pour trouver un garagiste près de chez vous, servez-vous du comparateur de garages.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer