Offrir une maquette en bois à un enfant

par Jessi
Trouver un jouet original

Tous les parents savent que réussir à tenir un enfant à la maison tranquillement n’est pas une tâche facile. Un enfant en pleine croissance déborde énormément d’énergie et veut toujours gambader à l’extérieur ou dans le jardin. Durant les beaux jours, cela peut encore passer, mais le plus difficile, c’est pendant les jours pluvieux ou neigeux. Dans ces cas-là, les enfants ont tendance à gesticuler partout dans la maison, notamment lorsqu’ils n’ont rien pour s’occuper. Mais en lui offrant un jouet capable d’accaparer toute sa concentration et sa réflexion, vous pourrez arriver à le canaliser. Pour cela, pourquoi ne pas lui offrir une qu’il pourra monter lui-même ? 

Opter pour une maquette en bois

Parmi les jouets pour enfant disponibles sur le marché, actuellement, elle est sans doute le jouet parfait pour développer leur motricité fine. En plus, les enfants de tout âge peuvent être séduits par le maquettisme puisqu’il leur permet d’assembler un jouet eux-mêmes. Qu’il soit passionné de voiture, de bateau, d’avion ou d’oiseau, vous pourrez assurément le satisfaire avec les différents modèles qui existent. Parallèlement, au-delà des motifs, la matière de fabrication doit aussi être prise en compte lorsque vous envisagez d’en acheter une. Justement, pour une question de sécurité, pensez à choisir une maquette en bois à construire et non pas une en plastique ou en polyester. Étant donné que le bois est une matière naturelle dans tous les aspects, il ne présente aucun danger pour votre enfant. Ce dernier n’aura même pas besoin d’utiliser un ciseau, un cutter ou de la colle lors de l’assemblage.    

Choisir une maquette en fonction de l’âge de l’enfant

Généralement, l’âge minimum conseillé pour ce genre de jouet est de 14 ans au minimum. Cependant, vous pouvez en offrir à votre enfant, même s’il n’a que seulement 10 ans. Dans ce cas, pensez à lui acheter un modèle de niveau facile, une ne contenant que 15 à 20 pièces. Un modèle qui ne nécessite pas l’utilisation de matériel coupant ou de colle pour son assemblage serait préférable. En revanche, n’hésitez pas à choisir une maquette plus difficile à monter et qui nécessite l’utilisation d’outillage. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également proposer une maquette de ce genre à des petits enfants de 5 à 8 ans. Et il en va de même pour les adultes. En ce qui concerne la peinture, donnez carte blanche à votre enfant, il pourra ainsi laisser libre cours à son imagination.  

Adapter la difficulté de la maquette selon la capacité de l’enfant

En tant qu’adulte, vous savez que l’assemblage d’une maquette demande beaucoup de réflexion et de concentration. Donc, il vaut mieux adapter sa difficulté selon la capacité de votre enfant. Si vous lui offrez une du genre très complexe, il risque d’abandonner rapidement et ne voudra probablement plus y rejouer. Pour un enfant qui veut essayer le modélisme pour la première fois, pensez à choisir une qui ne comporte pas plus de 100 pièces. Par ailleurs, les modèles militaires ou les puzzles à l’image sont parfaites pour les grandes premières.   

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer