Aromathérapie : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

by Prisca
Aromathérapie 

Accéder au bien-être est une quête qui nécessite de trouver la technique idéale. Chacun a des besoins spécifiques auxquels il est essentiel de répondre. Les pratiques de pseudo-médecine sont à disposition pour essayer d’apporter une solution aux petits soucis du quotidien. C’est notamment le cas de l’aromathérapie. Découvrez plus d’informations dans ce document.

Qu’est-ce que l’aromathérapie

L’aromathérapie est une forme de médecine complémentaire qui use de divers composés aromatiques qui sont extraits de plantes. Parmi les produits fréquemment utilisés dans le cadre d’un traitement d’aromathérapie, on a les huiles essentielles. Cette pratique de médecine alternative est considérée comme étant une pseudoscience dont l’efficacité n’est pas entièrement démontrée. Toutefois, l’aromathérapie est préconisée dans le traitement de certaines maladies.

Cette forme de médecine non conventionnelle est appliquée dans le traitement d’affections physiques et aussi psychologiques. Enfin, il est tout de même recommandé de bien se renseigner avant de se lancer dans un traitement d’aromathérapie. Il est à noter que cette dernière n’est pas adaptée à tout le monde. Par exemple, il est déconseillé d’user d’huiles essentielles pour traiter les femmes enceintes et aussi les enfants. Pour acheter des produits de qualité, il est recommandé de s’adresser à un établissement fiable tel que la parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques.

Les avantages de cette pratique

La médecine alternative est une solution thérapeutique appréciée depuis des générations. Elle est prisée pour son usage de produits naturels pour le traitement des affections. L’aromathérapie qui est une branche de la phytothérapie (pratique thérapeutique de la médecine alternative) offre tout un éventail de bénéfices.

Augmentation de l’énergie

Au quotidien, le corps est sollicité pour l’accomplissement de diverses activités. Cela épuise sa réserve d’énergie. L’aromathérapie permet entre autres de stimuler le corps pour rehausser les niveaux d’énergie.

Renforcement du système immunitaire 

L’aromathérapie est réputée pour offrir la possibilité de renforcer notre système immunitaire. Le traitement peut notamment se faire avant même qu’une maladie ne se déclare. Les huiles essentielles sont reconnues pour être d’excellents antimicrobiens, et aussi antibactériens.

Régulation du sommeil 

Le manque de sommeil est la source de divers maux. Cela peut tout à fait perturber notre bien-être. L’usage d’huiles essentielles à travers l’aromathérapie est un remède tout indiqué pour réguler le sommeil. Cela favorise également l’endormissement.

Réduction des maux de tête 

Être sujet aux maux de tête est une situation qui peut gêner au quotidien. L’aromathérapie se propose d’être une alternative intéressante pour en venir à bout. Les huiles essentielles peuvent réduire de manière significative l’apparition des maux de tête et même des migraines.

Amélioration de la mémoire 

Les pertes de mémoire voire même sa réduction au fil du temps est un véritable souci, surtout pour les personnes âgées. Un soin par les huiles essentielles a la capacité de ralentir la progression de cet état. L’aromathérapie donne l’occasion aux seniors, mais aussi aux patients les plus jeunes de mieux vivre avec des maladies comme l’Alzheimer.

Soulagement du stress 

Le stress est l’un des fléaux de la société actuelle. Il touche une bonne partie de la population mondiale. L’aromathérapie peut agir sur l’anxiété et plus précisément le stress. Les huiles essentielles possèdent la propriété de détendre ceux et celles qui optent pour leur utilisation.

Les inconvénients de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique thérapeutique qui peut être bénéfique pour notre santé et notre bien-être. Il est toutefois à noter que cette technique de la médecine alternative présente également des inconvénients. Ces derniers peuvent se rencontrer en premier lieu au niveau du dosage. Les utilisateurs pourraient être tentés de doser les huiles essentielles selon leur goût. Ce qui peut modifier les résultats obtenus et décevoir les utilisateurs. Enfin, les principes actifs des plantes d’où les huiles essentielles sont extraites ne sont pas adaptés à tout le monde. Des risques de réactions allergiques sont possibles.

Facebook Comments

You may also like